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BOULONNERIE, VISSERIE, OUTILLAGES, FIXATIONS 04 77 57 38 63
FAVACOUTIQ, spécialiste en visserie, boulonnerie et fixation

Conditions générales de vente

Aucun retour de marchandise ne peut être fait sans accord écrit de la part de FAVACOUTIQ et tous les retours sont à la charge du client sauf accord écrit avec la société FAVACOUTIQ.
L’ensemble des images sur le site sont non contractuelles.
L’utilisation des produits vendus est sous la responsabilité du client. FAVACOUTIQ ne peut être tenu pour responsable dû à une mauvaise utilisation des produits en cas de préjudice.

1 – APPLICATION : Sauf stipulation contraire spécifiée par nos soins et par écrit, les commandes qui nous sont passées sont soumises sans exception aux conditions générales de vente ci-après qui prévalent sur toutes autres conditions ou document. En conséquence, les présentes conditions générales constituent, conformément à l’article L 441-6 du Code de commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties. Pour la passation des commandes, un bon de commande est communiqué à l’acheteur. Ainsi, l’envoi du bon de commande par l’acheteur implique l’adhésion pleine et entière de ce dernier aux présentes conditions générales. La commande est ferme et définitive une fois acceptée par nos soins, par écrit ou par courriel. Conformément à la réglementation en vigueur, nous nous réservons le droit de déroger à certaines clauses des présentes conditions générales de vente, en fonction des négociations menées le cas échéant avec l’acheteur, par l’établissement de conditions de vente particulières.

2 – PRIX : Nos prix sont établis en fonction des conditions économiques en vigueur au jour de notre offre et sont confirmés au moment de l’acceptation de la commande définitive. Nos prix sont des prix nets, hors taxes et hors tous frais accessoires (port, frais de livraison, frais fixes de facturation, contrôles spéciaux, etc.).

3 – CLAUSE D’IMPREVISION : En cas de survenance d’un évènement extérieur à la volonté des parties compromettant l’équilibre du contrat au point de rendre préjudiciable à l’une des parties l’exécution de ses obligations, les parties conviennent de négocier de bonne foi la modification du contrat. Sont notamment visés les évènements suivants : variation du cours des matières premières, modification des droits de douanes, modification du cours des changes, évolution des législations.

4 – POIDS ET QUANTITES : Les poids et les quantités livrés peuvent varier par rapport aux poids et quantités commandés en fonction des tolérances admises dans la profession.

5 – DELAIS DE LIVRAISON : Les délais d’exécution des commandes sont donnés à titre de simple indication et sans garantie. La guerre, les grèves, les épidémies, l’interruption de transports, la pénurie de matériel transporteur, le manque d’énergie électrique, les accidents et toute autre cause indépendante de notre volonté entraînant le chômage partiel ou complet de nos établissements ou de ceux de nos fournisseurs, sous-traitants, prestataires ou transporteurs, sont autant de cas de force majeure qui autorisent et justifient le retard d’exécution des commandes ou marchés. Ainsi, nous n’acceptons en aucun cas l’annulation de tout ou partie d’une commande en cours d’exécution ou de consentir un rabais sur le montant de la facture. Les retards ne peuvent en aucun cas justifier la résolution de tout ou partie de la vente et donner lieu à retenues, pénalités, compensation ou dommages et intérêts. Si nous étions amenés, à titre exceptionnel, à accepter un délai de livraison impératif, le retard dans la livraison ne pourrait donner lieu à pénalité que si le principe en a été expressément accepté au préalable.

6 – APPROVISIONNEMENT : Une fois la commande ferme et définitive, l’acheteur est engagé pour la totalité des produits qu’il a commandés, y compris si des cadences de livraison ont été convenues. Les produits spécifiques sont définis comme les produits dont la commercialisation est spécifique (produits sur plan, produits consommés par l’acheteur uniquement, produits avec revêtement, etc.) aux besoins de l’acheteur. En cas de non rotation du stock de ces produits alors même que des programmes d’approvisionnement, de commande ou de livraison auraient été mis en place en accord avec l’acheteur, ce dernier s’engage à accepter la livraison du reliquat de stock de produits concernés qu’il réglera aux conditions habituelles.

7 – DOCUMENTS : Toutes les informations afférentes aux caractéristiques générales, résistances, utilisations ou réalisations des produits, toutes les informations normatives, qualitatives, dimensionnelles, tarifaires ou de toute autre nature, tous les dessins, tout renseignement en général figurant dans nos catalogues, CD ROM, sites Internet, bons de livraison, confirmation de commandes ou tout autre support sont donnés à titre indicatif, non exhaustif et sans garantie de notre part, ceci sauf clause expresse de réception. De surcroît ces informations sont données sous réserve d’éventuelles erreurs typographiques, d’impression ou de toute autre nature. L’intégration des informations figurant dans nos documents, dans les propres documents de nos clients ou de toute autre personne physique ou morale, est de la responsabilité de ces derniers. Si un acheteur ou toute autre personne physique ou morale souhaite conférer un caractère contractuel à des informations spécifiques il doit nous en faire la demande écrite et seule vaut alors notre acception écrite et préalable à toute utilisation. Toutes les informations que nous diffusons et tous les produits que nous vendons sont susceptibles de modification, de substitution ou d’abandon sans préavis et sans engagement de notre responsabilité.

8 – UTILISATION DES PRODUITS : L’acheteur ou toute autre personne physique ou morale nous consultant et/ou nous commandant des produits, est notamment responsable du choix du produit, de la transmission à nos services de sa définition précise, de la recherche, de la prise en compte et du respect de l’ensemble des caractéristiques techniques du produit dans le cadre de l’utilisation qui en est faite par l’acheteur en fonction de ses besoins, de l’adéquation du produit avec les conditions d’utilisation et l’environnement de montage et de l’usage et des interprétations qu’il fait des documents qu’il consulte, des résultats qu’il obtient, des conseils et actes qu’il en déduit. En conséquence notre responsabilité ne pourra en aucun cas être mise en cause au titre de l’un de ces motifs, entre autres, que ce soit dans le cadre de l’utilisation de nos documents d’information ou d’une consultation, d’une offre ou d’une commande.

9 – LIVRAISON – TRANSFERT DES RISQUES : Sauf stipulation contraire, la livraison des produits est réalisée par leur remise directe soit à l’acheteur, soit au transporteur ou au prestataire désigné par lui ou à défaut choisi par nous et ce au départ de nos magasins ou de ceux de nos prestataires, sous-traitants ou fournisseurs. En cas d’impossibilité de livrer ou en l’absence d’instructions sur la destination, la livraison est considérée comme effectuée par un simple avis de mise à disposition, les produits étant alors facturés et entreposés, aux frais, risques et périls de l’acheteur. Le transfert des risques à l’acheteur est réalisé au moment de la livraison telle que définie ci-dessus, nonobstant le droit de réserve de propriété. Quel que soit le mode de transport employé, terrestre, maritime, fluvial, aérien ou de toute autre nature, alors même que les prix auraient été établis et les produits expédiés franco destination, ces derniers voyagent aux risques et périls du destinataire auquel il appartient, en cas de manquants, de retards ou d’avaries survenues au cours du transport, de stipuler des réserves motivées sur le bordereau de transport et d’exercer tous les recours contre les transporteurs conformément aux articles L 133-3 et L 133-4 du Code de commerce. Les produits ne sont assurés que sur instructions expresses de l’acheteur et à ses frais.

10 – RETOURS : Le retour de marchandises ne sera accepté qu’après réclamation préalable et accord écrit de notre part. En cas d’acceptation de notre part, les marchandises devront être retournées dans leur emballage d’origine ou dans un emballage identique à celui de l’expédition en port payé. Décote : ces retours donneront lieu à une décote de 20% minimum pour remise en stock lorsque les marchandises peuvent être revendues en l’état. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de procéder à un examen des marchandises afin d’établir le montant de la décote supplémentaire pour reconditionnement et remise en état du produit.

11 – FRAGILISATION PAR L’HYDROGENE – OXYDATION – RESERVES : Les traitements électrolytiques pour tous les matériaux de dureté supérieure à 320 Hv peuvent entraîner une fragilisation du produit due à la présence d’hydrogène. Attention : quelles que soient les précautions prises, la présence d’hydrogène, qui ne peut être totalement éliminée, entraîne toujours un risque de rupture différée dû à cette fragilisation et l’élimination complète de ce risque ne peut être garantie. Il appartient à l’acheteur de déterminer si l’utilisation du produit nécessite une élimination totale du risque. Dans l’hypothèse où cette élimination est requise, l’acheteur doit utiliser ou recommander à l’utilisateur final un mode de revêtement et de préparation adapté. Pour tous les produits qui pourront être soumis par leur environnement à des phénomènes d’oxydation accélérée, l’acheteur est responsable de la détermination et du choix du produit et des conséquences de ce choix. En toute hypothèse, nous ne pourrons être tenus responsables en cas d’oxydation des produits sauf s’il est démontré le vice caché du produit.

12 – GARANTIE – CLAUSE LIMITATIVE DE RESPONSABILITE : Dans tous les cas où, après examen contradictoire, il serait reconnu que les produits livrés ne sont pas conformes à la commande ou comportent un vice de matière ou de fabrication les rendant impropres à l’emploi, notre garantie se limite à la simple fourniture de produits de remplacement ceci dans la limite de nos approvisionnements et sans aucune indemnité ou dédommagement d’aucune sorte pour frais de main d’œuvre, retard, préjudice causé ou tout autre motif qui pourrait être invoqué. Tout remplacement est exclu en cas d’usure normale des produits, de détérioration ou d’accidents provenant de négligence, de défaut de surveillance ou d’entretien et d’utilisation défectueuse ou inappropriée des produits. Il appartient à l’acheteur de fournir toute justification quant à la traçabilité des produits mis en cause et quant à la réalité des vices ou non conformités constatées. Aucun retour de produit n’est accepté sans notre accord préalable et écrit, notamment en ce qui concerne le mode de livraison. Les produits faisant l’objet d’un remplacement devront nous être retournés franco nos magasins et les produits éventuels de remplacement seront mis à la disposition de l’acheteur au départ de nos magasins. Sous peine de déchéance du droit à la garantie tel que précédemment défini, les réclamations relatives à nos produits devront être formulées par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à notre siège social. Aucune réclamation ne sera admise après l’emploi des produits livrés ou passé le délai de 8 jours calendaires après leur réception, pour les non-conformités ou vices apparents. A ce titre il appartient au réceptionnaire de vérifier immédiatement, à réception des produits, qu’ils ne présentent aucun de ces défauts. Dans les autres cas de défectuosité du produit livré le délai de réclamation est de 8 jours calendaire à compter de la découverte de la défectuosité. Toute transformation ou modification de quelque nature qu’elle soit (traitement, revêtement, usinage, …sans que cette liste présente un caractère exhaustif) du produit livré, effectuée par l’acheteur, par ses propres clients, par ses sous-traitants, ou par toute autre personne, nous dégage de toute responsabilité concernant ce produit et l’utilisation qui en est faite. S’il est démontré, après examen contradictoire, par l’acheteur, par ses propres clients, par ses sous-traitants, ou par toute autre personne, que les vices ou non-conformités rendant le produit livré impropre à l’emploi ne sont pas consécutifs aux opérations de transformation ou de modification qu’il a subies, notre garantie de remplacement jouera dans les termes et conditions ci-dessus rappelés. Nos produits n’ont pas vocation à être utilisés pour des applications aéronautiques, aérospatiales ou nucléaires. Seule une demande écrite spécifique de l’acheteur ayant fait l’objet d’un engagement écrit de notre part sera susceptible d’engager notre responsabilité.

13 – PAIEMENT : Sauf stipulation contraire, nos factures sont payables comptant au siège social le jour de la date d’expédition de la marchandise ou le jour de la validation de la commande sur le site www.favacoutiq.fr. Tout changement dans la situation financière ou économique de l’acheteur peut entraîner à tout moment une réduction du plafond d’encours et une adaptation des conditions de paiement. En cas d’octroi d’un délai de paiement, le paiement sera fait par lettre de change relevé non soumise à acceptation, ou par chèque ou par virement bancaire.En cas de paiement par billet à ordre, s’il ne nous est pas parvenu dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture, nous pouvons émettre une lettre de change relevé non soumise à acceptation que l’acheteur est tenu d’accepter selon les conditions prévues à l’article L 511- 15 du Code de commerce. Une facture sera établie en fin de mois, pour se faire, le cumul des bons de livraison du mois écoulé doit atteindre un montant minimum de 35€ HT ou des frais de facturation de 5€ HT seront appliqués.

14 – DEFAUT DE PAIEMENT : Le défaut de paiement d’une livraison nous autorise à suspendre les expéditions et rend exigible la valeur des produits spéciaux commandés, disponibles ou en cours de fabrication. Le défaut de paiement provoque également la déchéance du terme et rend immédiatement exigible toutes les autres créances. Sous réserve de toute action de droit concernant les sommes dues, tout retard de paiement ou tout report d’échéance est passible de plein droit sans qu’un rappel soit nécessaire d’intérêts de retard calculés à compter de l’échéance initiale au taux de 16%, taux qui ne pourra jamais être inférieur à 3 (trois) fois le taux d’intérêt légal. L’acheteur ne peut jamais, sous quelque prétexte que ce soit, retenir tout ou partie des sommes dues, ni opérer une compensation et s’interdit donc toute pratique illicite de débit ou d’avoir d’office. En conséquence, toute déduction du règlement de nos factures que nous n’avons pas expressément acceptée, constituera un incident de paiement justifiant la suspension des livraisons et la déchéance du terme de toutes les créances. Par ailleurs, en cas de retard de paiement, l’acheteur sera de plein droit débiteur à l’égard de notre société, outre des pénalités de retard déjà prévue ci-dessus, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €. Des frais complémentaires pourront être réclamés sur justification. 13 – CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE : Le transfert de propriété des produits livrés à l’acheteur n’interviendra qu’après le paiement intégral du prix, en principal, intérêts et accessoires et tant que toute autre créance que nous détenons sur l’acheteur à quelque titre que ce soit n’aura pas été réglée. L’inexécution par l’acheteur de ses obligations de paiement ou plus généralement tout événement de nature à créer un doute sérieux sur la bonne solvabilité de l’acheteur, nous permettra d’exiger de plein droit la restitution des produits détenus par l’acheteur. Nous avons le droit de reprendre les produits à tout moment chez l’acheteur, et à cet effet, nous sommes d’ores et déjà autorisés, ainsi que nos employés et agents, à pénétrer dans les locaux de l’acheteur. Ne constitue pas un paiement, au sens de la présente clause, la remise de traite ou autre titre créant une obligation de payer. Nos produits pourront être revendus, transformés ou montés avant le règlement définitif dans le cadre normal de l’activité de notre clientèle, à condition que les créances nées de la revente ou de la transformation par l’acheteur nous soient directement cédées et ceci tant que nos factures demeurent impayées à l’échéance. Le droit de revente, de transformation ou de montage prendra automatiquement fin dans le cas où l’acheteur serait en défaut de paiement ou ferait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Cette dernière disposition est définie comme une obligation de ne pas faire au sens de l’article 1142 du Code civil.

15 – CLAUSE ATTRIBUTIVE DE JURIDICTION ET DROIT APPLICABLE : En cas de contestation quant à l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions générales de vente (et ceci quels que soient le lieu du marché, le lieu de la livraison et le lieu de paiement), il est convenu que les tribunaux de Saint-Etienne seront, dans tous les cas, seuls compétents pour en connaître, à l’exclusion de tout autre, et même s’il y a pluralité de défendeurs ou appel en garantie. Le droit applicable aux présentes conditions générales et à toutes nos opérations de vente est le droit français.

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